M, une pièce moyenne
Création 2003
« M » aborde, comme son nom l’indique, le thème du « moyen » : Le banal, le standard, le préfabriqué, les feuilletons télévisés et la vie par simulation.
Télé-réalité, publicités, canapé, boissons gazeuses et photo-romans… en sont quelques points de départ. Quand la danse se confronte à ce qui n’est pas exceptionnel, ni hors du commun, l’ordinaire prend corps. Un corps plastifié, corps-objet, désirable, manipulable, consommable, pliable, jetable, telle une poupée gonflable. Les expressions sont figées, les mouvements arrêtés, répétés, comme guidés par une télécommande invisible. Les émotions sont également manipulées. Spontanées ou simulées, vraies ou fausses ? Le doute plane.
La représentation du sexe par les médias occupe elle aussi une place importante dans « M ». Il faut en effet, être jeune,
libre et surtout sexy, pour vanter les mérites d’une boisson, d’un nouveau modèle de voiture ou pour promouvoir son dernier tube… Ces valeurs sont essentielles pour « être quelqu’un » dans notre société. Un quelqu’un équipé d‘un téléphone portable, symbole même de cette “liberté”, avec des sonneries personnalisées et joignable partout, à tout instant.
« M » jette ainsi un regard critique et amusé sur la société de consommation et du divertissement, en rendant visible l’aspect illusoire et creux de cet univers médiatisé sans pour autant imposer un jugement moral mais plutôt en y injectant une bonne dose d’humour et de dérision.
Générique
Conception et direction
Maria Clara Villa Lobos
Chorégraphie et interprétation
Maria Clara Villa Lobos en collaboration avec Denis Robert ,Gäetan Bulourde
Musique
Vivaldi, Miss Kittin & the Hacker, Bernard Herman
Montage sonore et assistanat
Gaëtan Bulourde
Costumes et scénographie
Maria Clara Villa Lobos
Durée
60 mins
Production
« Danse en Vol », Théâtre de L’L et XL production Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique et du CGRI, service de la danse
Téléchargements
Revues de presse
© 2023 XL Production | xlproduction@hotmail.com