Ateliers
autour du spectacle

Alex au pays des poubelles

L’idée du titre Alex au pays des poubelles, imaginé par la chorégraphe Maria Clara Villa-Lobos, est un clin d’œil à Alice au pays des merveilles, histoire publiée en 1865, de l’auteur anglais Lewis Caroll, un classique de la littérature pour enfants.

Comme Alice dans l’histoire de Caroll, la petite Alex fait un voyage dans un étrange pays, celui des poubelles et non celui des merveilles. Mais il existe apparemment des liens entre ces deux pays, car les habitants du pays des poubelles, ne cessent d’appeler la petite Alex , « Alice »…Est-ce que le pays des merveilles serait devenu 150 ans plus tard le pays des poubelles ? Et dans ce cas, comment et pourquoi ? C’est ce que le spectacle invite les enfants à découvrir…

Têtes-à-têtes

Dans le cadre des représentations ou en amont de celles-ci, nous proposons des ateliers qui visent à donner aux enfants la possibilité de rentrer dans le processus de création du spectacle en traversant certaines parties physiquement  avec nous. Ceux-ci se prêtent autant dans le cadre de scolaires que dans le cadre de représentations tout public.

Les ateliers sont conçus comme une INITIATION A LA DANSE CONTEMPORAINE par un biais ludique et créatif. L’atelier est construit autour des différentes thématiques présentes dans le spectacle (la naissance, la découverte de son corps, des couleurs, des émotions, de l’autre).

Ateliers
pour les enfants et parents

Les déchets sont aujourd’hui partout, présents massivement dans les océans, les plages, les campagnes, dans les villes…sans parler des déchets toxiques des usines et décharges qui sont rejetés dans la mer, qui envahissent les nappes phréatiques…Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi produisons-nous autant de déchets ? Qu’est-ce que la société de consommation ?

Cette problématique étant vaste et complexe, il nous semble intéressant d’approfondir la réflexion autour des questions abordées dans le spectacle, à travers des ateliers. En effet le thème des déchets offre de multiples possibilités d’ateliers, que ce soit dans le domaine du mouvement, de la musique, des arts plastiques ou de la sensibilisation aux questions environnementales.

Par exemple faire « danser » un sac plastique ou faire de la musique avec des bouteilles d’eau et autres objets récupérés nous amène à poser un autre regard sur ces objets que nous jetons quotidiennement et donc à les valoriser. Cela permet ensuite d’aborder la question de la pollution engendrées par ces objets afin de susciter une réflexion et un regard critique sur la société dans laquelle nous vivons.

Les enfants, futurs adultes de demain, auront un rôle essentiel à jouer dans la transition vers des modes de production et de consommation plus soutenables et respectueux des personnes et de l’environnement.

L’équipe du spectacle a beaucoup d’expérience dans le domaine pédagogique, Maria Clara donnant des cours d’initiation à la danse contemporaine aux enfants depuis de nombreuses années, Gaspard Herblot donnant régulièrement des ateliers de beat box et de percussion corporelle, Max Vandervorst animant des ateliers de création d’instruments de musique à partir d’objets récupérés et Isabelle Azaïs et Nousch Ruellan animant des ateliers d’arts plastiques et création de bijoux et costumes à partir de déchets. Les possibilités de combiner différentes activités sont multiples et toutes intéressantes.

© 2018 XL Production | xlproduction@hotmail.com