Super!

Création 2007

Extrait d’un article paru dans « Le Monde »

Après le succès de « M, une pièce moyenne », pendant l’Eté des Hivernales 2005, Maria Clara Villa-Lobos est de retour à Avignon ! Après une « tétralogie de la démesure », la chorégraphe poursuit son investigation sur les valeurs, les codes et les travers de notre société, usant d’une forme qui lui est chère: la comédie musicale. Elle s’intéresse cette fois-ci aux Super-héros (Superman, Wonder Woman, etc,…) comme la représentation tangible d’un des plus inquiétants travers de notre société: le pouvoir.

Il ne s’agit bien évidemment pas de donner des leçons, mais plutôt de porter un regard ironique et amusé – parfois acerbe – sur cette réalité du monde. Bref, on rit jaune, mais on rit bien, à défaut d’en pleurer… « Super ! »  tente d’aborder le thème de la super-puissance dans tout ce qu’il peut engendrer comme dérivés : de la « super puissance» au culte des « super stars », de la course à la « super bombe » atomique à l’obsession de la « super érection » par le biais du viagra.

Cette « super » pièce fait aussi référence au monde globalisé dans lequel nous vivons où les informations circulent à une « super vitesse », où l’on peut devenir « super riche et super connu » en un rien de temps grâce aux super pouvoirs des médias et devenir un « has-been » en encore moins de temps.

Un monde où Jésus Christ est « super star », ainsi que Ben-Laden et le Pape. Un monde divisé entre super méchants et super gentils, super terroristes et super terrorisés, super forts et super faibles, super riches et super pauvres…

Mais l’idée de « Super » est aussi née d’un désir de vouloir faire quelque chose, aussi naïf que cela puisse paraître, de réagir face au manichéisme ambiant, de « sauver le monde » comme le ferait un super-héros, tout en étant envahie simultanément par un profond sentiment d’impuissance face à ce qui s’y passe.

Générique
Conception, direction et chorégraphie

Maria Clara Villa Lobos

Chorégraphie et interprétation

Christophe Enclin, Domenico Giustino, Gui Garrido, Marc Iglesias, Susanne Bentley, Tracee Westmoreland et Uiko Watanabe

Musique

Hank Harry

Lumières

Emmanuel

Deck Vidéos

Lucas Racasse / Moyens du Bord

Costumes

Isabelle Azaïs et Maria Clara Villa Lobos

Durée

Approx 65 mins

Production

Théâtre de la Place à Liège

Co-production

Charleroi-Danses, XL production/ Villa-Lobos asbl, avec le soutien de la Communauté française de Belgique, service de la danse, le CGRI et la SACD Belgique Soutien studio et technique : La Raffinerie

Téléchargements

© 2018 XL Production | xlproduction@hotmail.com