Head on

Création 2009

Inspiré par le travail du plasticien américain Paul McCarthy, « Head On » propose une réflexion sur la solitude, le déboussolement, la quête de soi.

Cette courte forme, met en scène un personnage « à grosse tête », sorte de « Smiley » égaré, asexué et sans histoire, qui ne sait ni d’où il  vient, ni où il va. Comme une forme de résistance à notre société extrêmement individualisée, c’est l’ aspect basique de ce personnage qui lui confère une dimension universelle, comme une simplification du genre humain, tel que le dessinerait un enfant de trois ou quatre ans : un rond, un trait en guise de bouche et deux tâches noires à la place des yeux.

Visuellement, ce qui se dégage de cette figure sont d’abord des formes abstraites : une boule, des excroissances,

une forme phallique puis peu à peu la transformation en embryon, bébé, extra-terrestre ou personnage de dessin animé, une série d’images et de projections que se fait le spectateur, selon ses propres références et repères. Les sons, partiellement produits en temps réel proviennent  majoritairement du corps, sons ou bruitages qui donne une qualité viscéral à la pièce.

« Head On » nous plonge dans un univers à la fois doux et étrange, attirant et répugnant, enfantin et grotesque, ludique et mélancolique, absurde et burlesque jusqu’à en perdre la tête.

Générique
Concept et interprétation

Maria Clara Villa Lobos

Bande son

Gaetan Bulourde with extracts
of Maja Ratkje remixed

Lumières

Simon Siegmann

Costumes

Catriona Petty et Aurélie Deloche

Assistanat

Barthélémy Manias Valmont

Durée

30 mins

Co-production

Les Brigittines Bruxelles, XL production

Avec le soutien de l’ambassade du Brésil à Bruxelles, le service de la danse, SACD 1500 h pour danser

Accueil studio

Piano Fabriek

Téléchargements

© 2018 XL Production | xlproduction@hotmail.com