XL Production

Basée à Bruxelles en Belgique depuis 2000, et mené par Maria Clara Villa Lobos,  XL Production a produit une dizaine de spectacles depuis sa fondation.

Tout a commencé en 2000, lorsque Maria Clara Villa Lobos crée le spectacle « XL, because size does matter » dans le cadre de Bruxelles 2000, qui inspirera le nom de la cie qu’elle fonde pour répondre aux propositions et offres qui ont succédé à ce spectacle emblématique de la cie. A partir de cette notion « de mesures », elle se lance dans une série de spectacles qui aborde toute la « démesure » de la société de consommation en pointant, non sans humour, ses dérives et travers.

De manière générale, ce qui caractérise le travail artistique de XL Production est une approche décloisonnée de la danse, ludique et hybride, mêlant parfois la vidéo, le texte, le chant ou les arts plastiques, résultant dans un travail visuel, qui traite autant de questions de société, comme l’industrie de la viande dans Mas-Sacre que d’aspects plus abstraits et poétiques de l’existence, comme le témoigne la pièce jeune public Têtes-à-Têtes.

Maria Clara Villa Lobos

danseuse, choréographe

Danseuse et chorégraphe d’origine brésilienne, établie en Belgique depuis 1995, Maria Clara Villa-Lobos a travaillé comme danseuse pour différents chorégraphes (Rui Horta, Willi Dorner, Sasha Waltz…) avant de se lancer dans sa propre création chorégraphique.

Elle fonde sa compagnie XL production en 2000, avec laquelle elle crée une douzaine de spectacles et courtes formes, parmi lesquels, XL, because size does matter (2000), M, une pièce moyenne (2003), XXL (2005), Super ! (2007) , le solo Head On (2009), la pièce jeune public Têtes-à-Têtes (2011) parmi d’autres… Parmi les collaborations se trouvent celle avec le Collectif du Lion autour du spectacle de rue Sous les pavés (2012), puis celle avec le Bal Moderne, pour lequel MCVL a créé plusieurs chorégraphies.

Depuis la création de la compagnie, ses spectacles ont tourné dans une quinzaine de pays, principalement en Europe (France, Belgique, Norvège, Suède, Danemark, Autriche, Allemagne, Angleterre, Pologne, Pays Bas…), mais aussi au Brésil, au Canada et en Corée du Sud.

MCVL a été artiste en résidence au théâtre Les Tanneurs à Bruxelles de 2012 à 2017. Elle y crée en février 2014 le spectacle Mas-Sacre, sur la musique du Sacre du printemps, de Stravinsky, création sélectionnée par le théâtre des Doms dans le cadre du Festival O d’Avignon. En décembre 2016, elle crée une pièce jeune public Alex au pays des poubelles, sélectionnée dans le cadre des Rencontres du théâtre jeune public 2017 à Huy.

Dans le domaine pédagogique, MCVL est formée à l’enseignement du yoga Iyengar et enseigne régulièrement le yoga ainsi que la danse contemporaine et créative aux enfants à Dancing Kids, école de danse fondée par Anne Teresa de Keersmaeker à Bruxelles.

Historique (résumé par année)

2000

Création à Bruxelles du spectacle XL, Because size does matter qui connaît un succès national et international et tourne pendant huit ans, dans une dizaine de pays (Autriche, Allemagne, Belgique, Brésil, Danemark, France, Grande Bretagne, Pays-Bas, Pologne, Norvège, Suède…)

2001 – 2002

Résidence artistique au sein de Villanella, maison de production basée à Anvers, tournées d’XL en Flandres.

2002

Création du spectacle jeune public XS, produit par Villanella, tournées en Flandres et Pays-Bas

2003

Création à Bruxelles du spectacle M, une pièce moyenne. Présentation du spectacle au Festival On y danse, au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris

2004

XL est présenté pendant deux semaines au Théâtre de la Bastille à Paris, succès critique et public, des tournées en France pendant deux saisons s’ensuivent

2005

Présentation du spectacle M, une pièce moyenne sélectionné par le Théâtre des Doms dans Festival OFF d’Avignon, en collaboration avec les Hivernales. Tournées en France et Corée du Sud, Brésil.

2006

Création du solo XXL, créé pendant le festival Bellones-Brigittines

2007 – 2008

Création du spectacle Super ! en co-production avec le Théâtre de Liège et Charleroi-danses. Tournées des spectacles « XL » et « M » en Belgique et en France.

2009 – 2010

Création du solo Head On, présenté aux Brigittines à Bruxelles

2011

Création du spectacle jeune public Têtes-à-Têtes, présenté aux Rencontres du théâtre jeune public de Huy, Belgique

2012

Résidence artistique de la compagnie au sein du Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles pendant trois saisons.

2012 – 2013

Tournées du spectacle Têtes-à-Têtes, en Belgique, France, Italie et Brésil… Reprises des spectacles « XL » et « M » au théâtre Les Tanneurs

2014

Création du spectacle Mas-Sacre au théâtre Les Tanneurs, le Théâtre des Doms sélectionne le spectacle dans le cadre du Festival Off d’Avignon 2014

2016

Première de la nouvelle création Alex au pays des poubelles prévue en décembre 2016 au Théâtre les Tanneurs.

2017

Première exploitation de la pièce Alex au pays des poubelles et tournée de quelque date de Têtes-à-Têtes.

© 2018 XL Production | xlproduction@hotmail.com